Le FN pris la main au collet, à Hénin Beaumont

Séance de Conseil Municipal mémorable le 8 avril dernier à Hénin Beaumont… Ce jour là, Steeve Briois, maire FN, présentait pour la première fois un budget qu’il avait élaboré pour notre ville. Epreuve de vérité qui devait montrer les capacités réelles d’une équipe qui s’est fait élire sur des promesses de bonne gestion et de baisse d’impôts significatives pour nos concitoyens.

Prise en flagrant délit de manipulation et d’incompétence à l’occasion du débat sur le budget 2015, la majorité FN a perdu son sang froid et s’est révélée telle qu’elle est réellement.

Dans une salle soigneusement composée de ses soutiens, le Maire Steeve Briois s’est comporté comme un émeutier, sollicitant les applaudissements après chacune de ses interventions ou de celle de son zélé second, organisant sciemment la pression psychologique et la débauche d’injures d’un public acquis et chauffé à blanc, insultant lui-même ou censurant l’opposition républicaine lorsqu’il était à court d’arguments.

Comment en est-on arrivé à une telle dérive ? Explication en quelques chiffres :

1) Le FN est champion de la bonne gestion ?
– Budget général de fonctionnement 2015 : hausse de 600 000 euros !
– Dépenses d’alimentation, fêtes et cérémonies, déplacements, réception : hausse de 135 000 euros pour arriver au total ahurissant de 315 000 euros !
– Masse salariale 2015 : hausse de 860 000 euros !
– Epargne 2015 : baisse de 1 000 000 d’euros !

2) Le FN a des projets pour notre ville ?
L’investissement 2015 : baisse de 1 000 000 euros !
– Tous les grands projets présentés (Ecole Michelet, Eglise Saint Martin…) avaient été engagés avant l’arrivée de la nouvelle équipe, aucun nouveau projet d’envergure capable de redonner du souffle et de l’attractivité à notre ville ne voit le jour.

3) Le FN baisse les impôts ?
La Taxe d’Habitation 2015 baisse de 5 % : une aumône et une insulte au peuple d’Hénin Beaumont. Pour un couple payant 500 euros par an, cela représente moins de 25 euros !!
– Une baisse d’impôt de 5% supplémentaires aurait coûté 250 000 euros. Il était possible de la faire en gérant mieux et en coupant dans les frais de réception (315 000 euros)
– La baisse d’impôts attendue par tous est mangée et bue dans les frais de réception ! Le FN se goinfre sur le dos des habitants ! On est jamais si bien servi que par soi-même !!

Ces chiffres sont vrais ! Ils sont à la disposition de quiconque souhaite en avoir connaissance. On peut mentir dans un journal municipal, mais pas dans un budget soumis à des règles de transparence rigoureuses qui garantissent l’utilisation de l’argent public.

C’est parce que nous, opposition républicaine et responsable, avons dit tout cela, que le FN a craqué, perdu ses nerfs et s’est déchaîné. Le comportement de Steeve Briois et de ses acolytes révèle deux choses qui doivent être portées à la connaissance tous :
– D’une part, le FN ne sait ni gérer une ville ni la conduire vers le développement. Il se vautre dans les travers et les dérives qu’il dénonce. Comment peut-il prétendre conduire ainsi les destinées d’une région ou du pays?
– D’autre part, le FN a une conception du pouvoir qui doit faire réfléchir. Personne ne conteste le résultat des élections municipales. Mais cela donne-t-il au vainqueur le droit d’abuser de son pouvoir pour museler la liberté d’expression, composer des assemblées publiques aux Conseils Municipaux qui hurlent, éructent et insultent sans se contenir, et menacer de mille procès les élus et toutes les personnes qui ne partagent pas son point de vue ?

Citoyens, Citoyennes, habitants et habitantes d’Hénin-Beaumont, regardez ce que devient notre belle et grande ville. Regardez l’exemple déplorable, les comportements irrespectueux et insultants de ceux qui dans la majorité municipale, disent vous représenter ! Est-ce d’un tel désastreux spectacle dont Hénin Beaumont a besoin ?

Advertisements

13 réflexions sur “Le FN pris la main au collet, à Hénin Beaumont

  1. En effet le jeu de dupes du FN fonctionne à merveille. Je pense qu’il faut dénoncer sans cette l’incompétence de ces soi – disant élus. Les heninois sont dupes comme dans les autres mairies FN. A quand le sursaut ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, le document de référence est le budget prévisionnel présenté en conseil municipal. C’est un document assez technique qui nécessite quelques connaissances en finances publiques pour être lu et compris, mais je tiens à votre disposition toutes les données et me ferai un devoir de vous les expliquer si nécessaire.
      Bien cordialement
      SF

      Aimé par 1 personne

      1. monsieur Briois a été compétant pour faire un telle budget et a Hénin tout le monde est responsable de cette citation

        J'aime

      2. Bonjour, je suis intéressée par les documents budgétaires de la ville d’Hénin-Beaumont. Je sais lire un budget municipal. Mais l’appréciation des différences de choix budgétaires (et donc de choix politiques) d’une équipe à l’autre sont analysables que si nous disposons du budget de l’année n-1 et même n-2 voire plus afin de comparer différents postes sensibles de dépenses dont entre autres : investissements et localisation des travaux, indemnités d’élus, effectifs et rémunération des personnels municipaux, services extérieurs, subventions aux associations… Je suis élue dans un village et la proportion de votes pour le Front National aux départementales est effrayant (au 2ème tour 41% contre le PS et un taux de participation de 65,4% avec un très bon report des voix de EELV, FG et de la droite républicaine). Je vous remercie de me donner des infos à la source (docs originaux), si cela vous est possible bien sûr, afin de construire des arguments basés sur des preuves tangibles… Bon courage. C L

        J'aime

      3. Je me renseigne dès demain à la pref pour savoir si j’ai le droit de diffuser sur le net des pages du BP. Sinon, il est toujours possible de demander le document en mairie. Personne ne peut s’opposer à la transmission ou tout au moins à la consultation des documents budgétaires. Ce droit à l’information est garanti par la CADA (commission d’accès aux documents administratifs). Ma réponse vaut également pour « Le petit français » dont je comprends et partage l’exigence.

        J'aime

      4. Vous nous prenez pour des abrutis, on vous demande le document de référence et vous voulez nous faire croire que nous ne parviendrons pas à le lire ! Mais quel mépris ! Tant que ce document ne sera pas publié votre parole ne sera qu’un mirage dans le désert de la caste médiatico-politique et n’aura aucune valeur !
        Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce saut d’humeur, mais je commence vraiment à en avoir par-dessus la tête de ces manières de faire.

        J'aime

  2. Mon commentaire déposé sur un partage de votre commentaire par un ami :
    ======================
    Pour info, parce que cela le vaut bien ; voici un extrait d’un message adressé à ce « MOSSIEUR » le 9 avril dernier !

    Comme tous ses « confrères » il s’abstient bien de répondre ; de cela il ne déroge pas à une grande partie des « Politiques » à quelque bord qu’ils appartiennent ! Désolant pour la démocratie !
    ==============================================
    Aurez-vous plus de COURAGE que votre Présidente, que Monsieur PHILIPPOT et d’autres « Politiques », je n’en suis pas sûr et je dirais même que j’en doute énormément !

    Les déclarations des uns et des autres et les différents commentaires trouvés sur les médias et les réseaux faits à l’occasion des nouveaux propos du Président d’Honneur de votre formation constituent le facteur déclenchant de cette interpellation.

    Je suis d’autant plus intéressé par votre éventuelle réaction que je suis un habitant du Pas de Calais et que la polémique au sein du F.N. prend de plus en plus d’ampleur avec les positions prises par certains ténors tels que celles de la nièce ou de MM ALIOT et GOLLNISCH et bien sûr celle de JM Le Pen qui doit s’exprimer lors du conseil de votre parti le 17 avril prochain !

    J’abhorre tout ce qui peut être fait dans quelque domaine que ce soit pour travestir la réalité des choses et des faits !
    ==============================================
    Chassez le naturel il revient au galop !

    Attendons la suite avec l’espoir que les habitants de cette ville n’aient pas trop à « souffrir » de ce comportement

    Intervention citée sur mon Sit

    J'aime

  3. Je déteste les idées du FN mais reconnaissons que votre article est très mauvais : vous reprochez au FN une baisse de seulement 5% de la taxe d’habitation… Ok, mais qui peut se prévaloir d’avoir fait mieux ? Encore une fois, les idées du FN me répugnent mais répondre à la démagogie du FN par de la démagogie qu’elle soit de gauche ou droite, explique pourquoi les plus grands partis francais sont là où ils en sont et pourquoi le FN continue à gagner des voix…

    J'aime

    1. Bonsoir, l’exigence de modération fiscale s’inscrit dans un contexte propre à Hénin Beaumont : les impôts locaux avaient été augmentés de 85% dans les années passées récentes par décision du préfet, suite aux erreurs de gestion de Gerard Dallongeville avant 2008. Il était donc normal de programmer un plan ambitieux de retour à la normale après le rétablissement financier de la ville réalisé par Eugène Binaisse a partir de 2009. Lors de la campagne municipale de 2014, le FN s’est fait élire notamment en faisant de la surenchère sur le sujet de la fiscalité. Il n’y a donc pas de démagogie a demander l’application du pgm sur lequel on s’est fait élire. Cordialement

      J'aime

  4. Les commentaires se focalisent sur le point du budget, mais n’oubliez pas non plus ce conseil municipal transformé en arène: public qui siffle, applaudit, opposition qui se fait huer. Un maire à court d’argument qui insulte, ironise. Quelle représentation de notre République, et quelle honte pour l’image de la ville! Cet article illustre bien le FN dans sa principale faiblesse: l’art de promettre et de dénoncer, mais lorsqu’il s’agit de devenir acteur, c’est la perdition: des décisions erratiques, des promesses restreintes ou non tenues, et un comportement indigne d’élus de la République. Lorsque l’on prône l’exemple, à l’instar du FN, on se doit de rester exemplaire, ce qui est apparemment un exercice impossible pour ce parti. Conseils municipaux à la « Hayangeoise », décisions douteuses des maires FN, ajoutez à cela une crise interne et une affaire Riwall qui leur traîne tel un boulet au pied. Allons, ne soyons pas aveugle, le FN doit rester où il est: dans la contestation, mais pas au pouvoir, quelqu’en soit le niveau.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s