A HENIN BEAUMONT, LE FN MET LA REPUBLIQUE « A DECOUVERT »

La convivialité ne doit pas conduire à l’indécence. L’engagement ne doit pas conduire à la caricature du « don de soi ».

Parues récemment dans la presse et sur les réseaux sociaux, les photos de Steeve Briois, Maire FN d’Hénin-Beaumont posant en maillot de bain et barbotant parmi les enfants à l’occasion des festivités « d’HB la Plage » ont de quoi inspirer l’inquiétude pour ce que devient la République ici.

Etre maire, assumer un ministère public, nécessite un engagement de tous les instants. C’est une noble mission qui occupe un temps plein pour une ville comme la nôtre. Mais l’engagement nécessite aussi la réserve, la retenue, la décence. Car lorsqu’on est Maire, on ne s’incarne pas soi même, on représente la République Française.
briois HB la plage
Ces clichés (dans tous les sens du terme) ne sont pas les photos volées d’un paparazzi, violant l’intimité d’un personnage public. Non, ces photos entrent pleinement dans la stratégie de communication de Steeve Briois. Etre prêt à tout, se déshabiller pour s’attirer les faveurs, cela porte un nom…

Et au delà du fait que cette présence d’un homme photographié dans l’eau avec des mineurs est déjà très « limite », je crois que nous devons collectivement nous élever contre ce dévoiement de la fonction d’élu.

Ce type de propagande populiste a connu des précédents dans l’histoire.

musso à la plage

Faire « corps » avec son peuple fut et reste le projet de nombres de dirigeants qui, à un moment ou un autre, ont besoin de détourner l’attention du peuple. Mussolini, maître dans l’art de la mise en scène, savait ce qu’il faisait lorsqu’il se prêtait à à ce jeu.

C’est ainsi que le contenu politique s’efface pour laisser place à un lien irrationnel, à un attachement sans objet. C’est ainsi que Steeve Briois essaye de brouiller les pistes de ce qui doit faire l’objet de la vigilance des citoyens. Un maire doit être à l’écoute, empathique et proche des habitants. Mais pas seulement. Il doit aussi montrer qu’il réussit sa mission pour la ville.

Aujourd’hui, alors que le mandat est déjà bien avancé, Hénin Beaumont  n’a pas besoin d’un Maire narcissique qui se met en scène. Notre ville a besoin de projets nouveaux, d’imagination, d’une vision d’avenir pour se développer, pour la rendre plus attractive aux entreprises et à l’emploi, pour améliorer sa qualité vie urbaine tant sur le plan du logement que de la sécurité ou la circulation !

Nous voulons que notre ville vive, que les associations y déploient librement leurs activités, que des événements festifs puissent avoir lieu, que la joie soit dans les coeurs, mais il faut refuser qu’Hénin-Beaumont devienne le Disneyland du bassin minier. Pourquoi ? Parce que cette stratégie ne mène à rien de bon pour notre ville : elle nous endort et tente de nous faire oublier l’essentiel.

Soyons vigilants, ne nous laissons pas bercer par les flons-flons d’une success story FN en carton-pâte.

Résistons, agissons, avançons !

Advertisements

9 réflexions sur “A HENIN BEAUMONT, LE FN MET LA REPUBLIQUE « A DECOUVERT »

    1. N’habitant pas votre ville et donc ne connaissant pas votre contexte, je ne trouve pas choquant que allant inaugurer une piscine le maire s’y baigne et le fasse savoir. La photo avec les enfants autour de lui ne me choque pas non plus. A la foire agricole les élus boivent, mangent et le font savoir.
      Je suis pas sûr que vous employez les bons arguments pour lutter contre le front national, votre article précédent sur le budget de la commune est une bien meilleure illustration de son incompétence.

      J'aime

  1. C’est ridicule ! Pédophile car dans le même bassin que des mineurs???? Ok pour le reste mais franchement la plupart des politiques se vautrent aussi dans la communication et la manipulation à outrance de l’image ! Je ne suis pas au fait au FN ni de droite mais de gauche….

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’approuve complètement votre commentaire sur briois ce type est une honte !
    encore bravo et courage pour lutter contre la bête immonde que représente cet infâme et indigeste fn de malheur !
    Avec tout mon respect.

    J'aime

  3. Je trouve que vous sur réagissez. Certes on peut voir du « too much » dans ces clichés. Mais d’un point de vue factuel il n’y a rien de répréhensible. On peut parler de mauvais goût, il est tout aussi certain qu’il ne faut pas encourager ce genre d’idées. Mais bon … Au pire c’est une communication maladroite, voir un peu ridicule.

    Ceci étant dit, j’aurais eu tendance à vous suivre sur le fait qu’être pris en photo avec des mineurs est un peu inadéquat, mais il s’agit d’une photo réalisée officiellement et en public. Rien n’est fait en se cachant.

    La tournure que vous utilisez me laisse perplexe :  » cette présence d’un homme photographié dans l’eau avec des mineurs est déjà très « limite »  »

    Seriez-vous, d’une manière plus ou moins subliminale, en train de sous-entendre quelque chose ? Soyez clair, vous soupçonneriez de la pédophilie ? Je vois d’ailleurs que l’un des commentateur l’a lui aussi compris comme cela …

    Il me semble que vous ne pouviez pas ignorer votre insinuation au moment où vous écriviez ces mots.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s